Ulcérations post-vésiculeuses



Zona

Pathologies

Dermatologie buccale

Zona

Depuis 1985

NOTRE EXPÉRIENCE

Diagnostics


Zona

Le zona est lié à la résurgence du VZV chez des patients ayant eu la varicelle s’observe surtout chez l'adulte. Il est plus fréquent chez les patients immunodéprimés (maladie de Hodgkin, traitements immunosuppresseurs, infection à VIH).

L'éruption peut être précédée d’un syndrome infectieux modéré et de douleurs dans le territoire infecté de topographie radiculaire. Des vésicules apparaissent sur des plaques érythémateuses, et peuvent confluer en bouquets.

Dans la bouche les vésicules se rompent facilement laissant des érosions ou des ulcérations. Les douleurs sont importantes à type de brûlures, d’élancements. Une adénopathie satellite sensible est souvent associée.
Le zona du nerf maxillaire supérieur donne une éruption cutanée et muqueuse (palais, voile, gencive et vestibule supérieurs, face interne de la joue et lèvre supérieure).
Le zona du maxillaire inférieur affecte soit l'ensemble du territoire (langue, gencive inférieure, menton), soit une seule de ses branches (rameau lingual, auriculo-temporal).