Dermatologie buccale

Panorama des principales affections de la muqueuse buccale

I - Lésions blanches

Langue géographique
Cet aspect est bénin, parfois associé au psoriasis, à l'atopie, au diabète ou a la langue plicaturée.
Voir : lésions blanches

Langue saburrale

Langue villeuse ou saburrale.
On l'observe de pus en plus chez les patients ayant une alimentation pauvre en fibres. Cet état est rapidement réversible.

II - Lésions érythémateuses

Les maladies bulleuses auto-immunes chroniques tel le pemphigus vulgaire atteignent la peau et les muqueuses. Les lésions érythèmateuses et/ou bulleuses siègent de façon préférentielle au niveau de la gencive attachée.
Voir : lésions érythémateuses

Gingivite

Gingivite liée à la plaque bactérienne; En l’absence de traitement, cette gingivite érythémateuse peut évoluer vers une gingivite suppurée, voire une parodontite.

Les lésions pigmentées

Pigmentations ethniques, fréquemment rencontrées chez les personnes de race noire, sans aucune connotation pathologique.
Voir : lésions pigmentées

Langue noire villeuse

Sans cause apparente, les papilles filiformes linguales deviennent hypertrophiques, hyperkératinisées et prennent un aspect chevelu. Cet état peut persister pendant plusieurs mois ou années et disparaître. Le stress et le tabagisme seraient des facteurs favorisants

Les ulcérations

Bourgeon charnu ou botriomycome. A l'occasion d'une blessure, parfois passée inaperçue, la réparation des tissus se fait de manière excessive. Il en résulte une tumeur bénigne, gênante car saignant facilement
Voir : ulcérations

Aphte géant

Le problème posé par les aphtes géants multiples est celui du contexte de survenue, soit sans particularités (périadénite de Sutton), soit prise médicamenteuse (nicorandil, antirétroviraux), soit grande aphtose récurrente multipolaire (maladie de Behcet) soit surtout grande aphtose, souvent nécrotique du SIDA.

Les nodules

L'épulis fibreuse est fréquente chez la femme après l'âge de 40 ans. C'est une pseudo-tumeur bégnine hyper-plastique circonscritedes gencives de nature inflammatoire. On l'observe également chez la femme enceinte ou chez le nouveau-né (épulis congénitale).
Voir : nodules

Diapneusie

Cette pseudo-tumeur se développe lentement pendant plusieurs années, souvent en regard d'un espace d'aspiration de cette muqueuse (diastème inter-dentaire ou site d'extraction non-compensée).
Voir : diapneusie