Les métastases de tumeurs malignes dans les maxillaires et les parties molles de la muqueuse buccale sont rares (1% des tumeurs malignes de cette localisation. Le cancer primitif est digestif dans 20% des cas (adénocarcinomes).
La douleur est fréquente, simulant parfois une parodontopathie. La tuméfaction osseuse est presque constante. Une mobilité dentaire anormale peut être observée, associée ou non à une hypo ou anesthésie labiomentonnière. Parfois, une fracture pathologique est observée.
La radiographie détecte dans la majorité des cas une lacune ostéolytique. Les exceptionnelles métastases dans les parties molles de la bouche se manifestent cliniquement par un nodule indolore, souvent bien circonscrit et parfois pédiculé, pouvant prêter à confusion avec une lésion bénigne (épulis, granulome pyogénique, fibrome).
Elles siègent le plus fréquemment dans la gencive. Elles sont rarement révélatrices du cancer et surviennent le plus souvent après le traitement d’une tumeur maligne primitive et s’accompagnent parfois d’un syndrome métastatique.